Primaires citoyennes : résultats du 1er tour dans la Loire

Avec 14 697 votants à l’issue du 1er tour des Primaires Citoyennes, la Loire s’inscrit dans une tendance conforme aux données nationales de participation.

Les 14 697 votants ligériens, et plus largement, les presque 2 millions d’électeurs qui se sont déplacés aux urnes au niveau national, confèrent à cette Primaire Citoyenne toute sa légitimité démocratique et sa pertinence électorale.

Comme au niveau national, Benoît Hamon (38,09 % ; 5530 voix) et Manuel Valls (30,54 % ; 4434 voix) arrivent en tête dans la Loire.

Suivent Arnaud Montebourg (19,54 % ; 2837 voix), Vincent Peillon (5,78 % ; 840 voix), François de Rugy (3,34 % ; 485 voix) et Sylvia Pinel (1,92 % ; 279 voix). Avec 0,79 % et 115 voix, Jean-Luc Bennahmias ferme la marche de la Primaire Citoyenne dans notre Département.

Nous tenons à saluer la rigueur et le dévouement des quelques 300 bénévoles mobilisés toute cette journée dans les 65 bureaux ligériens, dans lesquels nous avons pu constater avec satisfaction qu’aucun problème majeur ne s’est présenté. Les résultats ligériens ont en effet été validés sans réserve par la Haute Autorité des Primaires qui n’a relevé aucun incident particulier. C’était, avec l’ampleur de la participation locale, l’un des objectifs majeurs de l’équipe d’organisation : ce défi a été relevé avec brio.

Nous donnons rendez-vous dimanche prochain aux Ligériens pour décider du vainqueur des Primaires Citoyennes.

Baptiste BONNET, référent départemental de la Haute Autorité des Primaires

Christine CAUET, co-référente départementale de la Haute Autorité des Primaires

Pierrick COURBON, président du Comité départemental d’Organisation des Primaires

2 commentaires sur “Primaires citoyennes : résultats du 1er tour dans la Loire”