Il y a 80 ans, le Front Populaire : deux films et un débat

A l’occasion des 80 ans du Front Populaire, l’association Jaurès dans la Loire propose de revenir, le temps d’une soirée à la Cinémathèque, sur ce grand moment de notre histoire. Vendredi 8 avril, à partir de 20h, seront proposés deux films suivis d’un échange animé par Gérard Lindeperg et l’historien Jean-Michel Steiner (entrée gratuite et ouverte à tous). La fédération du Parti socialiste de la Loire organise, le lendemain, à l’Amicale laïque Chapelon, une matinée d’information et de débats de 9h à 12h.

L’association Jaurès dans la Loire nous offre en ouverture de la soirée, « Grèves d’occupation », un reportage de 12 minutes tourné en juin 1936, qui nous fait revivre les manifestations, grèves et occupations d’usines, qui ont permis au Gouvernement du Front Populaire de mettre en oeuvre les grandes conquêtes sociales comme les congés payés.

Il sera suivi d’un document historique de toute première valeur : le film de Jean Renoir, « La vie est à nous » également tourné en 1936. Ce film militant mêle fiction et archives. Il expose le contexte international et social dans lequel est né le Front Populaire et rend compte des espérances ouvrières. On y retrouvera Jean Dasté dans le rôle de l’instituteur.

Samedi 9 avril, la matinée sera ouverte par Johann Cesa, conseiller régional et secrétaire fédéral en charge de la coordination au PS de la Loire. Elle sera structurée autour de trois débats :

  • Les prémices stéphanois : la gauche à Saint-Etienne de 1935 à 1938 par Jean-Michel Steiner, historien
  • Les syndicats et le Front populaire par Charles Sasso, syndicaliste
  • Du programme aux réformes par Claude Latta, historien

> Invitation Films et débat sur le Front populaire les 8 et 9 avril 2016



Laisser un commentaire