Horaire STAS été 2015 : Vers une politique de transports en commun à deux vitesses

Chaque année, la période estivale est l’occasion de réduire le nombre de bus en circulation afin de l’adapter aux fréquentations moins importantes. Cependant cette année, la réduction s’accentue et se transforme en suppression de lignes pour certaines communes périurbaines ou quartiers.

Ces suppressions ont pour seul objectif de réaliser des économies sur des lignes qui répondent pourtant à un besoin de mobilité essentiel (peu de commerces ou marché,…). Cette décision politique du Président de la communauté d’agglomération, guidé par la recherche de rentabilité, remet en cause le service public dans nos territoires les moins peuplés.

Ces modifications illustrent à nouveau un réseau STAS à deux vitesses :

• Un réseau urbain pour tous les usagers dans les villes urbaines (Saint-Étienne, sa couronne et les vallées du Gier et de l’Ondaine)

• Un réseau scolaire dans les autres communes (rurales, plus petites ou excentrées).

Ces premières adaptations seront-elles les dernières ? Certaines lignes suspendues cet été ne circuleront pas non plus pendant en vacances scolaires l’année prochaine…

Le Parti Socialiste est attentif à ce que les missions publiques, dont les transports en commun, ne soient pas sacrifiées pour faire des économies. Il en va de l’égalité des territoires et des citoyens de notre agglomération.

Nicolas PEYRARD, Secrétaire féréral aux mobilités

Régis JUANICO,  Premier Secrétaire fédéral

Retrouver le communiqué de presse dans son intégralité :
150715-CP-HoraireSTAS-ete



Laisser un commentaire