Hommage à Théo Vial-Massat

Nous avons appris tôt ce matin le décès de Théo VIAL-MASSAT, à l’âge de 94 ans.
Figure de la résistance, militant de toujours, engagé en politique au sein du Parti Communiste Français, Théo VIAL-MASSAT était à bien des égards un homme d’exception.
Théo VIAL-MASSAT a eu une action exemplaire pendant la seconde Guerre Mondiale. Entré en résistance très tôt, il a poursuivi son engagement au service de la liberté malgré les emprisonnements et les brutalités. Aucune difficulté, aucune menace, n’a pu le contraindre à baisser les bras, comme en témoignent ses multiples évasions et sa poursuite de la guerre jusque sur le territoire allemand et jusqu’à la capitulation des nazis.
Pour ses actes de bravoures, Théo VIAL-MASSAT a vu son mérite plusieurs fois distingué : par la Croix de Guerre 1939-1945, la médaille de la Résistance, la médaille des évadés, etc. Décoré de la Légion d’Honneur en en 1987, Théo VIAL-MASSAT avait été promu en 2000 au rang de Commandeur dans cet ordre.
Après la guerre, Théo VIAL-MASSAT n’a pas cessé son engagement pour les autres. Grande figure du Parti Communiste Français, il est resté au service de ses concitoyens en tant qu’élu de la République, durant trois décennies : quatre fois Député de la Loire entre 1962 et 1993, Maire de Firminy de 1971 à 1992 (puis Conseiller Municipal jusqu’en 1995), Conseiller Général de la Loire de 1970 à 1988 et Conseiller Régional de 1974 à 1988. Jusqu’à très récemment, Théo VIAL-MASSAT continuait à suivre de près la vie politique locale et nationale.
La Fédération de la Loire du Parti Socialiste tient à rendre hommage à Théo VIAL-MASSAT et présente à sa famille, ses proches, ses amis et ses camarades, ses plus sincères condoléances.
Pour le PS Loire,
Régis JUANICO, Premier Secrétaire fédéral


Laisser un commentaire