Rendu du rapport de la commission mobilité 21 : l’A45 dans les 20 priorités

La Commission Mobilité 21 a rendu ce jeudi 27 juin ses conclusions et préconisations à Frédéric Cuvillier, Ministre des Transports dans un rapport intitulé « Pour un schéma national de mobilité durable ». Celui-ci propose une approche multimodale du système de transports et prend acte d’une dimension jusque-là trop ignorée : l’enjeu environnemental. En fonction des contraintes budgétaires de l’Etat, deux scénarios ont été proposés : le second reconnaît l’A45 dans les premières priorités.

Dans le scénario 2, parmi les 20 projets classés en première priorité, figure la liaison A45 entre Lyon et Saint-Etienne. C’est une satisfaction, même si ce scénario doit maintenant être confirmé par le gouvernement qui va analyser le rapport et annoncer les suites qu’il entend y donner à la mi-juillet.

Le rapport note également pour la relation LGV POCL et le contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise (CFAL), 2 projets fortement soutenus par les élus et collectivités de la Loire que « leur réalisation est largement liée à la saturation attendue des lignes ferroviaires existantes », et que même si la commission est d’avis que « les conditions justifiant l’engagement des projets concernés ne devraient pas être réunies avant 2030 », elle juge toutefois utile dans le scénario 2 de prévoir une réserve de précaution de 2 milliards €, pour d’éventuels premiers travaux.

Nous regrettons que la ligne LGV desservant Roanne n’ait pu être davantage remontée, mais cette dernière préconisation nous semble porteuse d’espoir.

Nous tenons à remercier Philippe Duron, président de la commission, et notre voisin André Chassaigne, député du Puy-du-Dôme, dont les interventions ont été décisives pour que l’A45 soit aussi bien classée.

Régis JUANICO
Député de la Loire

Jean-Claude TISSOT
Président du Groupe
de la Gauche démocrate et socialiste
au Conseil général de la Loire


> Consulter le rapport complet ici



Laisser un commentaire