L’eternelle question de l’égalité Femme/Homme. C’est pour bientôt ??

Les femmes sont majoritaires dans la population française. Les françaises ont le plus grand taux de natalité en Europe, ce dont l’Etat français sait se félicite. 60% des femmes travaillent, un taux supérieur à la moyenne européenne, elles sont une force économique pour la France. Il y a une corrélation entre le degré de développement d’un pays et le pourcentage de la population féminine au travail.

Ces constats ne font pour autant pas progresser la situation des femmes dans le monde du travail. En 2008, les femmes occupent un peu moins d’un tiers des postes d’encadrement dans les entreprises du secteur privé et semi-public alors qu’elles sont majoritaires au sein de l’Université. Sous représentées chez les cadres, les femmes le sont encore plus parmi les dirigeants salariés des entreprises publiques ou privées.

La loi de modernisation des institutions de la Vème République votée en 2008, prévoit: « l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales. Nombres de lois rappellent cette nécessité ; Lois du 23 mars 2006 sur l’égalité des salaires, la loi du 9 novembre 2010 sur la réforme des retraites… Cependant le cynisme amène souvent les entreprises et les partis politiques à payer des amendes plutôt que de les appliquer. Il est temps que la loi s’applique !!!



Laisser un commentaire