Conférence de presse au sujet de la retraite des femmes et de la précarisation programmée des femmes

Cette conférence de presse s’est tenue dans une entreprise d’artisanat d’art créée par 7 femmes trentenaires, toutes mères de deux enfants.

Sur la photo de gauche à droite :

-  Joëlle PERROUX, « A Gauche Autrement », Adjointe à la ville de Saint Etienne (Démocratie participative)

- Geneviève ALBOUY, PRG, Adjointe à la ville de Saint Etienne, développement durable

-  Françoise COLOMBIER, secrétaire fédérale 42 aux droits du PS

-  Cécile CUKIERMAN, PC, Conseillère Régionale, Vice Présidente à l’Egalité H/F

- Laurence JUBAN, PS, Conseillère Régionale (1er mandat) à la culture

- Maire de Roche la Molière : -  Marie-Hélène SAUZEA, PS.

Responsables syndicales :

- Bernadette SEUX de Force Ouvrière

- Monique DUCAT d’UNSA

-  Colette AUDINAT de la CFDT

Toutes ces responsables syndicales ou politiques se sont retrouvées sur la même ligne pour affirmer que la retraite telle que le gouvernement de Nicolas SARKOZY la prévoie est un recul social sans précédent et programme la précarisation des femmes déjà en cours. Ce sont les femmes en effet qui assument la vie familiale, l’éducation des enfants, les tâches ménagères, la prise en charge des parents âgés en plus de leur travail, la double journée des femmes.

C’est une question de société affirme Marie Hélène SAUZEA. Une société qui ne sait pas reconnaitre la place et les rôles essentiels des femmes dans nos modes de vie. Quelle société voulons-nous ? Pas celle de Nicolas SARKOZY, la société du chiffre. Nous voulons la reconnaissance du travail par le montant des salaires et l’égalité avec celui des hommes. Travail-salaire-retraite, ce sont des vases communiquants.